Tirage d'Art

Qu'est-ce qu'un tirage d'art?

Un tirage d'art est une photo imprimée sur du papier d'art, usuellement fait main tel que les fameux papiers Hahnemühle. Des imprimantes professionnelles utilisant des encres de haute qualité garantissent une longévité exceptionnelle à votre tirage.

Les tirages jusqu'au format A2 (42cm x 59.4cm) ou des panoramas jusqu'à 42cm de hauteur se font directement au studio. Les plus grands formats se commandent en labo professionnel.

De la valeur du tirage en fonction du nombre d'édition

 

Selon la photo, vous avez la possibilité d'acquérir un tirage en édition limitée, cela signifie qu'une fois le nombre de tirages disponibles à la vente est épuisé, la photo est retirée de la vente.

Selon l'oeuvre, la série comportera 1, 12 ou 30 tirages mis en vente, tous formats et supports confondus. Pour chaque série, un certain nombre de tirages sont réservés pour une utilisation Hors Commerce (HC) ou comme Épreuve d'Artiste (EA) mais ne seront jamais mis en vente.

Tirage-FineArt.png

Papier, imprimante et encres

 

Les tirages d'art sont imprimés soit sur du papier photo Rauch Pearl 300g/m2, soit sur du papier d'art Hahnemühle, référence mondiale pour les tirages FineArt.

Les supports

 

Vous avez évidemment la possibilité de commander votre tirage uniquement sous forme de tirage papier, livré enroulé. Ce choix vous permettra de faire une mise sous cadre selon votre désir, avec ou sans passe-partout, ou de conserver l'oeuvre dans une démarche de collectionneur - qui sait, ma cote de photographe va peut-être prendre l'ascenseur ces prochaines années ;)

 

Pour un tirage "prêt à suspendre", vous pouvez choisir entre un tirage collé ou imprimé sur un "Dibond" de 3mm d'épaisseur (coeur de polyéthylène pris en sandwich entre deux plaques d'aluminium), soit le même "Dibond" mais encore monté dans une "caisse américaine" avec un cadre en bois de différentes couleurs. La caisse américaine permettant à votre tirage de "flotter" dans le cadre.

Le certificat d'authenticité

 

Chacun de mes tirages d'art est garanti et vendu en tant qu'oeuvre d'art, accompagné par un certificat d'authenticité.

 

Sur chaque certificat est inscrit les données de la photo (titre, année de la photo, nom du photographe, format et date du tirage, numéro dans la série X/Y).

 

Les plus grands formats sont livrés avec un certificat d'authenticité Hahnemühle. Ce document papier est sécurisé contre la falsification par la présence d’un filigrane Hahnemühle et de fibres de sécurité fluorescentes, ainsi qu'un hologramme numéroté.
Un second hologramme, portant un numéro identique, est collé directement au dos de l’œuvre. Cette association d’un certificat et d’un hologramme garantit que chaque certificat d’authenticité se réfère à une seule œuvre d’art.

De plus, chacun de ces grands tirages d'art est également enregistré officiellement chez Hahnemühle.