top of page

Test sur le terrain du Fuji X-T3


Fuji Suisse m’a donné la possibilité de tester le nouveau boîtier X-T3 (exemplaire de pré-série) lors de mon workshop donné aux Pouilles, dans le sud de l’Italie.

Je ne vais pas faire un descriptif technique mais résumer un peu l’utilisation que j’en ai fait et le ressenti lors de mes différentes séries de photo.

Tout d’abord, en terme de prise en main, pas de grand changement mais quelques améliorations très intéressantes et utiles, notamment la molette de correction d’exposition plus dur, le correcteur dioptrique verrouillable et bien sûr l’écran tactile.

Venant du monde Canon avec des boîtiers pro et semi-pro sans écran tactile, et nouvel arrivé dans le monde Fuji avec mon X-T2, l’utilisation de cet écran est un peu déconcertante en ce qui me concerne, vu le manque d’habitude, mais semble vraiment pratique et utile - le genre d’amélioration dont on ne pourra clairement plus s’en passer après s’y être accommodé.

J’ai travaillé avec Cinzia Orlando sur du fashion et du nu artistique, notamment. Pour le nu, je n’ai pas eu l’occasion de tester le X-T3 jusque dans ses derniers retranchements mais j’ai particulièrement apprécié la couverture de l’autofocus sur la totalité du capteur, là ou le X-T2 n’avait qu’une couverture partielle. Lors de quelques séries de swimwear sur la plage, j’ai demandé à Cinzia de courir dans ma direction et je dois avouer avoir été plutôt impressionné par la vélocité et la précision du suivi en autofocus. Peu de déchet malgré une pleine ouverture à F2.8 avec le XF 50-140mm / F2.8.

Quelques minimes bugs gérables, mais évidemment dûs au fait que le X-T3 en main était un exemplaire de pré-série qui n’est pas passé par le contrôle final et avec un firmware probablement non-validé pour la production.

Plus gênant pour ce test, les RAW n’étant pas encore compatible avec Capture One - à ce moment là, je n’ai pas eu la possibilité de les travailler directement et mieux juger des qualités du nouveau capteur… affaire à suivre ;) - EDIT: C'est chose faite, les images sont là et c'est de la balle... :)

Je n’ai malheureusement pas pu faire de Light-Painting avec le X-T3 car je n’avais pas de câble mini-jack à mini-jack et j’avais donc utilisé le mini-USB de la fiche USB3 pour mon déclencheur-radio nécessaire pour les poses longues en pose B.

A noter que malheureusement les dimensions extérieures étant légèrement différentes du X-T2, il ne rentre pas dans mon caisson étanche actuel!

En bref, excellent feeling et une grande envie de continuer l’aventure Fuji avec ce petit bijou… ou le prochain GFX qui devient une option depuis l’annonce de la compatibilité des RAF par Capture One :)

Un grand merci à Fuji Suisse et particulièrement Francine Gambarini pour sa gentillesse et l’exceptionnelle service client qu’elle fournit autour d’elle!

Modèle: Cinzia Orlando

Boitier: Fujifilm X-T3 (pré-série pour test)

Objectifs: Fujinon XF 16mm / F1.4 R WR, XF 50-140mm / F2.8 R LM OIS WR

Logiciels: Capture One 11.3, Adobe Photoshop CC 2018

Portrait avec blouson en cuir contre mur en ruine
Portrait avec blouson en cuir sur ciel bleu au bord de la mer
Naïade courant sur une plage des Pouilles, en Italie, au coucher de soleil
Nu minimaliste avec tissu noir dans les escaliers

#Fujifilm #XT3 #XF50140mmF28 #CaptureOne #lightpainting #fashion #mode #nu #Pouilles #Italie #RAF #RAW #CinziaOrlando

280 vues

Posts récents

Voir tout