FAQ

Le Studyo K

Comment se rendre au studio?


Le Studyo K est idéalement situé à 300m de la sortie d'autoroute #6 de Bevaix-Ouest, à 13km de Neuchâtel. 3 places de parking sont à disposition immédiate du bâtiment, derrière dans l'angle Nord-Est. Adresse: Chemin des Maladières 22, CH-2022 Bevaix Coordonnées GPS: 46.920207, 6.806370 Le studio se trouve au 2ème étage et est accessible en chaise roulante par l'ascenseur. Vous êtes perdus? Appelez le +41 79 658 89 42 qui vous guidera à bon port !




Pourquoi je ne peux être seul lors de la location du studio?


Je serai toujours présent - discrètement - lors de chaque location du studio, ceci pour les raisons suivantes: • En cas de besoin ponctuel pour un conseil ou pour un problème technique • En cas de sinistre quelconque devant être déclaré à l'assurance • Pour faire l'intermédiaire en cas d'appel ou visite impromptue Le studio comportant diverses pièces séparées, je reste toujours discrètement à proximité, tout en vous laissant seul et libre dans votre zone de travail. Il est bien entendu que je serai lié par une clause oral de confidentialité, si besoin, et que je peux sans autre signer un accord de confidentialité si tel serait votre souhait.





Les stages

Dans quelle langue sont donnés les stages?


La langue de base est le français et tous les supports de cours sont également en français. Cependant, il est aussi possible de suivre nos stages en anglais mais sans support de cours traduit.




Est-ce que vos stages sont prévus pour les enfants ou adolescents?


Oui, le formateur s'adapte toujours aux stagiaires et aucun terme ni aucune connaissance technique complexe n'est requise pour apprendre la photographie. Cependant, le stage de nu artistique n'est évidemment pas envisageable aux moins de 18 ans.





Les shootings

Pourquoi le temps de prise de vues est-il plus court que la durée de la formule?


Le temps total de la formule comprend:

  • Discussion initiale pour définir les sets (selon formule)
  • Préparatifs
  • Maquillage et coiffure (selon option)
  • Shooting
  • Sélection des photos, choix final et traitement de base (hors retouches) se font directement après le shooting. Ceci vous garanti un travail rapide et un choix final selon vos envies et préférences - vos photos seront ensuite mises en ligne et à votre disposition dans un délai de 3 jours ouvrables. Si vous optez pour l'option retouche, comptez environ 1 semaine supplémentaire.




Est-il possible de commander plus tard des photos supplémentaires?


Oui, toutes les photos prises sont gardées et stockées à triple exemplaire.
Toutefois, selon les CGV, nous garantissons l'accessibilité à vos photos pendant 1 an, ensuite il est possible que nous devions les effacer pour une question de place sur nos disques durs.




Pourquoi ne puis-je pas recevoir toutes les photos?


Les photos brutes ne sont que des brouillons considérés comme des négatifs - par analogie avec le photo analogique ;) Chaque image doit ensuite être "développée" et travaillée en post-production. Ce travail, souvent relativement long, n'est effectué que sur les images finales, choisies par le client selon la prestation. C'est également lors de cette étape que le photographe amène sa "patte", son style et sa sensibilité artistique. Mon travail ne se limite donc pas uniquement à la prise-de-vues mais également à cette partie de post-production. Je ne délivre aucune image dont je ne puisse pas être pleinement satisfait, privilégiant la qualité à la quantité! La qualité et le style de mon travail est probablement une des raisons pour laquelle vous avez choisi de travailler avec un professionnel plutôt qu'un amateur. En tout modestie, les années d'expérience m'ont permis d'affûter mon regard et d'améliorer continuellement ma technique.




Quelle est la différence entre traitement et retouche des photos?


Le traitement s'assimile au "développement", c'est-à-dire concerne le style et le rendu de l'image finale comme par exemple la luminosité, le contraste, la saturation, le noir&blanc et autres traitement tonal, etc... La retouche concerne toutes les "modifications" apportées à la photo, telles que la suppression des défauts de peau sur un portrait, la modification de la morphologie d'une personne, la suppression ou l'ajout d'éléments, etc...




Proposez-vous d'autres formules que celles proposées?


Oui, bien sûr!

Les formules proposées correspondent au besoin de la majorité de mes clients privés.
Cependant il est tout à fait possible de discuter d'une formule à la carte, si désiré. Veuillez me contacter et je me ferai un plaisir de vous faire un devis adapté à vos désirs.




Avez-vous des conseils pour ma photo de CV


Faites appel à un photographe professionnel Cela vous permettra d’avoir des photos de qualité pour mettre en avant votre dossier de postulation. Le responsable RH remarquera de suite si la photo a été faite par un professionnel et lui montrera que vous postuler avec sérieux. Ne vous contentez pas d’un simple selfie! Ne perdez pas de vue que la photo de votre CV est le point d’accroche pour un recruteur. Soyez naturel et authentique Soyez naturel… plus facile à dire qu’à faire… Un photographe pro saura vous mettre à l’aise et vous conseillera sur les poses à adopter pour vous mettre en valeur. Il saura rendre la séance agréable, voir même amusante et récréative. Souriez! Pas si évident pour tous… mais vous serez surpris de votre capacité à vous détendre et sourire juste ce qu’il faut… ni plus ni moins! Choisissez les tenues adéquates Vos tenues doivent être adaptées à votre environnement professionnel. Venez au shooting avec les tenues que vous mettriez lors de votre entretien d’embauche. La formule classique pour vos photos de CV comprend 3 photos finales. Ce nombre est idéal pour faire plusieurs photos avec différentes tenues qui vous permettront d’avoir la photo idéale pour chaque type de postulation: - Tenue professionnelle « stricte » - Tenue « business casual » - Tenue plutôt décontractée Préparez-vous avec soin Il va de soi que votre visage et votre peau doivent être « au mieux » pour votre séance photo. - Évitez les courtes nuits, une fatigue trop prononcée ou une peau trop grasse. - Pour les dames, venez normalement maquillée avec une peau poudrée pour éviter les brillances. - Pour les hommes, votre photographe vous poudrera légèrement le visage. D’autre part, veillez à être rasé de près et/ou une barbe/moustache bien taillée et propre.





Le photographe

Pourquoi me choisir comme votre photographe?


Je dirais que 3 critères sont importants au moment de choisir votre photographe: 1- Son style et sa manière de sublimer les sujets photographiés 2- Sa personnalité et son aisance à vous mettre à l'aise pour poser 3- Ses références et ce que ses autres clients en disent. Fiez-vous à votre instinct et votre émotion en parcourant mon travail. Vous aimez (vous adorez) les images parcourues? Vous êtes probablement à la bonne place et je vous propose de me contacter pour discuter de votre projet...




Quel est mon parcours photographique?


Un peu (beaucoup) de bla-bla à mon propos pour expliquer un peu les raisons de ma passion pour la photo 😉 Pour les pressés: 14 ans, 18 ans - 6x6, tirages n&b, 1er reflex 24x36, digital, reflex plein-format, professionnel 😜 Pour les autres: J'ai reçu mon premier appareil photo à 14 ans, si mes souvenirs sont bons. Un "compact" argentique de marque Kodak, avec des flashs-cube à utilisation unique J'ai photographié ma famille, les paysages et les vaches lors de nombreuses randonnées en montagne avec mes parents et mon frère. Quand j'ai eu 18 ans, ma maman m'a offert son Agfa Isolette! Toujours de l'argentique 😛mais en format 6x6 cm. C'était génial! je me suis fait énormément de plaisir et j'ai définitivement attrapé le "virus"! J'ai récupéré l'agrandisseur noir&blanc et quelques vieux papiers de mon papa - hé oui, lui aussi baignait dans cette passion, et je me suis équipé avec des bacs, des pincettes, une minuterie, une lampe inactinique et toute la chimie qui allait avec... 😍 Mes études d’ingénieur terminées, je m’offre en 1986 mon 1er reflex 24x36 avec mon 1er salaire; un Pentax Super-A. Increvable outil, il m’a fidèlement suivi lors des voyages autour du globe jusqu’en 2002, lorsque je craque pour le digital en achetant un Nikon Coolpix 5000 et ses 5Mpx de définition 😏. Je l’ai essentiellement utilisé pour des photos-souvenir, rien de très artistique en fin de compte! Pour pouvoir continuer d’utiliser mes belles optiques manuelles Pentax, je m’équipe d’un Pentax K10 puis d’un K5 et reprends goût à photographier des paysages et commence à travailler le portrait. J’ai adoré utiliser ce matériel Pentax mais ne voyant rien venir avec un plein-format, je me décide à switcher chez Canon avec un 5D2, puis quelques optiques, puis un 1DX, encore quelques optiques 😜 et encore un 5DSR... pour finir avec mon rêve de jeunesse, un moyen-format. J'ai misé sur Fujifilm avec sa nouvelle gamme GFX et leurs extraordinaires optiques! Ce switch m’a motivé à apprendre et travailler dans un environnement de studio, faisant essentiellement du portrait et de la photo de mode. Le nu artistique a pris en parallèle de plus en plus de place pour devenir une part prépondérante de mes projets personnels. Il me permet de me focaliser uniquement sur la lumière et la mise en beauté du corps dans son état le plus naturel et minimaliste. Je quitte mon job de 40h/semaine pour me consacrer professionnellement à cette passion en 2014. Touche à tout et très curieux, je travaille également sur la photo d’architecture et de produits. Ma 2ème passion étant la plongée sous-marine, je m’équipe avec un caisson étanche haut de gamme pour également proposer à mes clients des images décalées de leurs produits, ou d’eux-mêmes, dans un environnement aquatique et féérique. Tout naturellement et sur demande, je commence à proposer des stages de formation ainsi que des workshops pour partager mon expérience et mon style de travail. Ouf… je crois que j’ai à peu près tout resumé… Bravo et merci à celles et ceux qui m’ont lu jusque ici! 🙃🙏🏻





Le Shop

Qu'est-ce qu'une édition limitée?


Chaque oeuvre est disponible uniquement pour un nombre de tirage défini, c'est-à-dire que l'oeuvre ne sera vendue qu'un certain nombre de fois, dans la limite du nombre de tirages total. Dès la limite atteinte, l'oeuvre est retirée du Shop et ne pourra plus être vendue en tirage numéroté. De plus, quelques tirages Hors Commerce (HC) et tirages Epreuve d'Artiste (EA) sont sytématiquement prévus et numérotés mais ne seront pas vendus.




Est-il possible de voir un tirage avant d'acheter?


Quelques tirages sont visibles au Studyo K.
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter ou pour organiser une visite.




Proposez-vous des rabais pour un achat de plusieurs oeuvres?


Vous êtes un particulier, une entreprise, un restaurant, et désirez décorer votre intérieur avec plusieurs oeuvres d'une même série cohérante, par exemple? Contactez-nous pour discuter de votre cas particulier et nous pourrons convenir d'une offre adaptée à votre budget.




Je n'arrive pas me décider dans les différents choix, pourriez-vous m'aider?


Absolument! Vous pouvez directement me contacter et je vous guiderai au mieux selon votre budget et l'emplacement prévu pour votre tirage d'art.




Vendez-vous des produits dérivés de vos oeuvres?


Il n'est actuellement pas prévu de vendre sur le Shop des produits dérivés, tel que carte postale, t-shirt, mug ou autres articles. Si vous avez un désir particulier, contactez-nous directement pour en discuter.




Je ne suis pas en Suisse, livrez-vous vos oeuvres à l'étranger?


Pas de problèmes! Contactez-nous pour établir un devis avec les frais d'envoi dans votre pays.




Les oeuvres sur le Shop ont un logo dans le coin, sera-t-il également sur mon tirage?


Non, aucun logo n'apparaitra sur le recto de votre tirage. Par contre, certaines informations seront ajoutées au verso, tel que au minimum le nom du photographe, la date de prise-de-vue, le format et la date du tirage, le type de papier et le numéro dans la série pour une édition limitée.




TVA et frais d'envoi


Les prix de vente indiqués dans le shop sont TVA inclus et les frais d'envoi en Suisse sont gratuits. Pour un envoi hors Suisse, un supplément vous sera facturé selon le pays de destination.





© 2020 Kristian Dill - Le Studyo K - All Rights Reserved  |  Email  |  +41 79 658 89 42  |  CGV & Confidentialité  |  FAQ  |  Newsletter  |  Contact

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Twitter Icon

Kristian Dill | Photographe Neuchâtel Suisse

Logo Kristian Dill Photographe Neuchâtel